Gérad Calvi ou la musique dans le dessin animée Français.

Après être allé voir la trilogie "Retour vers le futur" au cinéma, sisi ^^ mais j'y reviendrai ! Un petit article pour l'ami compositeur René du blog Anecd'notes sur Gérard Calvi !


Gérard Calvi, de son vrai nom Grégoire Élie Krettly, compositeur Français qui a composé des musiques pour Édith Piaf (Le Prisonnier de la Tour, sur des paroles de Francis Blanche, 1946), et même Frank Sinatra (Ce n'est qu'une chanson, 1954) la classe ! et crée plusieurs partitions d’opérette et musicales pour le théâtre.
   
Puis il signe pour le cinéma la musique du film à sketch en 1954 : Ah ! les belles bacchantes, du regretté et talentueux Jean Loubignac. Avant de collaborer avec Robert Dhéry et Pierre Tchernia pour qui il écrit la musique du générique de l’émission Monsieur Cinéma.
Aujourd’hui il reste principalement célèbre pour avoir crée la musiques des trois premiers dessins animés d’Astérix. Retour sur ce compositeur cartoonesque. Il a aussi été caricaturé par ses amis Uderzo et Goscinny dans l’album Astérix en Hispanie :

LE CHEF D'ORCHESTRE ROMAIN
Très proche du cartoon donc, c'est un compositeur de film de type humour proche de Tex Avery.
Ah les belle bacchantes, La belle américaine, Carambolage, La cité de indicible peur, ou encore La tulipe noire... Dans le cadre des bandes annonces originales, celle du Petit baigneur pourrait bien s'y retrouver; vous remarquerez l'influence proche de la série de dessins animés "Dingo fait du sport". A noter, Gérard Calvi joue le rôle du chef de la fanfare qui débarque vers la fin du film.


"Les Gaspards" 
de Pierre Tchernia, un film extraordinaire plein d'humour dont le générique du film et pour moi un des meilleur que je n'ai jamais vue :


Et bien sûr :
Notez que si l'animation du film reste souvent à désirer faute de moyen à l'époque, ce passage de style trompe l’œil et suit la musique de manière hypnotique; on es très proche des explications de l'animateur Richard Williams (Qui veut la peau de Roger Rabbit ?, The thief and the colborder) à ce sujet qui même avec peu d'images, une animation peut devenir attrayante.


 

Aucun commentaire: