Une bonne année pleine de rêve et de cinéma !!!


J'avais dit que je vous ferai un petit dessin dès que j'irai, mieux alors voici mon petit hommage à un de mes réalisateurs préférés !!!

Le très regretté Albert Lamorisse n'a malheureusement pas pu réaliser beaucoup de films, mais en deux court métrages, il a fait rêver et fait toujours rêver des milliers d'enfants à travers le monde !!!
Très loin d'être naïves, ces œuvres tentent de rappeler cette gentillesse enfouie au fond de chacun de nous et que malheureusement beaucoup d'adultes oublient vite !

Comme le disait René Goscinny : J'ai la faiblesse de penser qu'en général la méchanceté, n'est pas une preuve intelligence... 

Homme touche à tout, d'abord brillant photographe, réalise des reportages. Mais c'est avec son premier court-métrage "Bim, le petit âne" en 1950 qu'il surprend tout le monde au travers d'un film touchant contant l'amitié d'un petit garçon et de son âne ! Il montre des images du film à un certain Jacques Prévert qui tombe sous le charme. Albert Lamorisse lui propose d'écrire les commentaires pour une voix off, Jacques Prévert accepte à une seule condition, il fera lui même la voix off. Ainsi on peut entendre la voix de Prévert.


Lamorisse continue en mélangeant son expérience du documentaire et du monde de l'enfance en réalisant l'un des plus beaux court-métrages du cinéma. Ce film à bercé mon enfance de petit Provençal que je suis ! Je me souviens l'avoir vu enfant avec les copains qui pleuraient toujours à la fin du film et que je réconfortais en racontant une histoire ^^
Bref en 1953 sort "Crin Blanc". Le cheval sauvage de Camargue et son ami Folco ont charmé le monde entier. Le film gagne de nombreux prix dont la fabuleuse Palme d'or du court-métrage !
Le film a inspiré de nombreux auteurs à travers le monde !
 C'est un des films pour enfant les plus célèbre. 


Mais le réalisateur peut s'attaquer à encore plus ambitieux, un court-métrage en couleur et rempli d’effets visuels !

En 1956, sort "le ballon rouge", le petit Pascal Lamorisse devient ami avec un drôle de ballon. Le film est un des court-métrage les plus récompensé à travers le monde et considéré comme un des 50 films à voir avant 14 ans par la liste du British institut.

Il regagne la Palme d'or du meilleur court-métrage.

Puis l'oscar du meilleur scénario.

Le prix Louis Deluc.

Et bref des tas d'autres à travers le monde. 

Le film à même inspiré le Japonais Hou Hsiao-Hsien pour son film "le voyage du ballon rouge".
Des effet visuel qui n'ont pas pris une ride, le ballon rouge de Pascal à était vernis afin de garder çà forme et çà jolie couleur rouge.
Bref, une pure merveille à voir ou revoir en famille.

Il existe aussi une parodie "la vengeance du ballon rouge", un petit court-métrage amusant sorti dans les années 2000.


Le réalisateur réalise alors un premier long métrage pour enfants avec des vues pédagogiques.
En effet, le petit Pascal est de retour et part en voyage dans une montgolfière pour traverser la France ! Il faut aussi dire que Albert Lamorisse est aussi le génial inventeur de "l'Hélivision", un appareil ancêtre aujourd'hui de nos drones et qui ont permis à des films comme ceux de James Bond de filmer des plan aérien !
Un très beau film malheureusement oublié et en mauvais état qui n'a pas connu un grand succès.

 Après çà, il réalise un dernier long métrage avec un retour au noir et blanc, le film "Fifi la plume" fait aussi partie de ces films oubliés du patrimoine qui pourtant furent très difficiles à faire.

Il est aussi un inventeur de jeux de société, dont le célèbre jeu "Risk la conquête du monde"

Il réalise deux documentaires dont "Paris jamais vu", puis part pour un film plus ambitieux, un documentaire sur le désert du Sahara : "le vent des Amoureux" fut nommé aux Oscars. Malheureusement, c'est lors du tournage de ce film que Albert Lamorisse disparaît dans un accident d’hélicoptère.


On regrette sa magie de poète du 7éme Art !

Sur ce, j'en profite, moi, pour vous souhaiter une très très BONNE ANNÉE !!!
J'espère que vous serez toujours aussi nombreux ici à lire Ciné Mielloux !!!

MIELLE Xavier


2 commentaires:

Dubatov a dit…

Je reconnaît l'affiche :)
Quelle culture cinématographique, tu es le Monsieur Cinéma des blogs !

Mielloux a dit…

Ha lol Non juste un dessinateur qui aime le cinéma ! Et oui cest une belle affiche deja a la base !!! ^^