Goodbye Docteur Jerry


Cette été une légende du rire nous as quitter ! 
Ce roi de la caricature au cinémas, à la fois acteur, réalisateur et producteur.
Connus en Amérique pour son duo sur scène avec Dean Martin.
Les deux hommes se sépare en 1956 pour ce lancer en carrière solo. 
Jerry Lewis connait alors un grand succès au cinéma, et réalise "le dingue du palace", "Docteur Jerry et mister love"... Mais sur la fin des années soixante son succès décline et devient peu à peu oublier aux état unis. C'est surtout en France que les revues "positif" et "les cahiers du cinémas" le défendrons et feront des films de Jerry des classiques d'Hollywood.
Après une longues absence dans le monde du cinémas se sont des metteurs en scène tel que Martin Scorsese dans "la valse des pantin" ou encore Emir Kusturica dans "Arizona Dream" qui lui permettrons de changer de registre.
Il auras tourné un dernier film pour ces 90 ans avec Nicolas Cage, "le casse" en 2016.


Un vrai cinglé de cinéma

Le dernier film de Dean Martin et de Jerry Lewis avant leurs séparation. 
Une réalisation du réalisateur cartooniste de chez Disney Frank Tashlin.
Le film fait partie des films fortement défendue par Jean Luc Godard ! 

 

Il réalise en 1960 "Le dingue du palace"
Film très ambitieux par çà mise en scène décalé et un humour proche de Jacques Tati.
C'est le premier film à utilisé une régie vidéo.


Il retrouve le réalisateur Frank Tashlin pour le film "Cendrillon aux grand pied"
Film Cartoons au possible avec cette scène célèbre digne d'un Tex Avery d’ailleurs souvent reprise en hommage dans de nombreux dessins animées comme Bug Bunny.


Toujours avec Frank Tashlin "Un chef de rayon explosif" reste un film incroyablement dynamique remplie de gag dont l'aspirateur bref à voir ou découvrir pour mourir de rire !
Pour moi son chef d'oeuvre !



Il réalise des films comme "le tombeur de ces dames", "le zinzin d'hollywood", mais c'est surtout le film "Docteur Jerry et mister love" 
Comédie inspiré du roman "docteur Jekyll et mister Hyde", le film offre une parodie unique très en avance sur son temps. Le film auras d’ailleurs un remake en  1996 "le professeur Foldingue" avec Eddie Murphy.


Jerry tombe un peu dans l'oublie après ce film, de plus, suite à une mauvaise chute pour une de ces cascades il se retrouve fortement handicapé.  
  Il participe au Remake Américain des "Les Tontons Flingeurs", fait une apparitions aux casting du film "Un monde fou fou fou".
Avant de revenir dans un tout autres registre chez Scorsese pour " la valse des pantins".
Puis dans le film Américain de Emir Kusturica "Arizonna dreams" chez d'oeuvre du cinémas au casting de rêve !


Jerry était un fanatique du cinéma de Chaplin, mais était aussi un passionnée de cinéma international, admirant Jacques Tatie mais aussi Louis De Funes à qui il remis un césar d'honneur les deux hommes s'admiré mutuellement !






Aucun commentaire: